Industrie du parfum

 

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Sommaire 

La fabrication d'un parfum

 Quelques chiffres de la parfumerie alcoolique

Où se situe le marché du parfum ?

Que consomme-t-on? Qui consomme? et pourquoi?

CHANEL

 

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La fabrication d'un parfum

 

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Les matières premières qui constituent les parfums peuvent provenir de trois origines différentes:

    Les matières d'origine florales (fleurs, racines, semences...)

                Différents procédés d'extraction

                    Distillation à la vapeur d'eau hydrodistillation => Huiles essentielles

                    Par distillation aux solvants volatils => concrètes, Absolue

                    Par expression

                    Par extraction avec un solvant

    Les matières d'origines animales

                    Usage raréfié de nos jours.( Ex: ambre gris -> intestin de cachalot)

    Les matières d'origine synthétique

                    Elles sont plus nombreuses car moins chères. Elles sont extraites de produits naturels ou fabriquées à partir de matières chimiques. Suivant les différentes concentrations d'alcool, on obtient par ordre décroissant: parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de cologne. Le concentré‚ est alors mis à macérer, à glacer, et enfin filtré. On obtient un produit limpide et stable.

 

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Quelques chiffres de la parfumerie alcoolique

 

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    Sur le plan mondial, le chiffre d'affaire de l'industrie des parfums s'élève à plusieurs dizaines de milliards de francs. La France, elle, représente 40% de la production mondiale. Son industrie est surtout basée à Grasse et dans la région parisienne. En 1993, le C.A.= 52,7 millions, dont 2,4 millions à l'exportation.

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Où se situe le marché du parfum ?

 

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        72% des parfums sont vendus dans les boutiques spécialistes et les grands magasins, seulement 18% dans les supermarchés. Le nombre de vente prend en compte la taille du magasin car plus il est grand plus il y a de choix. Il reste 9% des parfums qui se font en vente directe (correspondance, représentants ... ) et 1 % dans les pharmacies. Ex: en 1996: 15,9 milliards de francs pour les supermarchés.

 

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Que consomme-t-on? Qui consomme? et pourquoi?

 

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    Les eaux de parfum et eaux de toilette sont les plus vendus (=55%), par contre les eaux de parfum et parfums représentent seulement 3% car ils sont chers, fragiles et puissants. La prospérité de la parfumerie française s'explique par:

    L'habitude des français qui se parfument de plus en plus (9 familles sur 10 et 1 homme sur 2).

    La capacité de création des industries du parfum

    La grande renommé des parfums français

 

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CHANEL

 

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    Cette entreprise se situe en sixième position dans les 8 plus grands parfumeurs. La moitié de son C.A. est réalisé grâce aux parfums. En 1921 est créé le 'N°5' de Chanel qui constitue une véritable révolution par sa nouveauté et sa puissance. C'est encore aujourd'hui le parfum le plus vendu au monde grâce à sa célébrité. 

Exemples de prix pour un extrait de parfum de 7.5 ml Coco " N°5", et N°l 9 : 428 F

 

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